En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

LAAC

In the heart of a garden of sculptures, water, stone and wind overlooking Dunkirk Beach, the LAAC contemporary art museum defies the sky with its remarkable, white-ceramic architecture. As effervescent and gay as the Pop Years, the LAAC is home to an exceptional collection of over 1,500 artworks mirroring the 1940s to ‘80s (including Circus by Karel Appel, Car Crash by Andy Warhol and Valise Expansion by César), works alternately presented according to the changing exhibition programme. In the museum’s not-to-be-missed Graphic Arts Room, visitors set off on a unique artistic exploration, with the possibility of discovering nearly 200 drawings and prints exhibited in drawers and sliding showcases.
This friendly, convivial museum offers a multitude of fun and interactive tools for a visit with family or friends, as well as a rich, year-long events calendar combining the fine and performing arts.
With the FRAC ("Regional Collection of Contemporary Art") located just nearby, the LAAC constitutes a veritable "centre of excellence" for contemporary art.

An out-of-the-ordinary history

In the 1960s, with the arrival of the steel-maker Usinor and the rapid development of its port, Dunkirk underwent an industrial boom.

Carried away by this economic dynamism, Gilbert Delaine – an infrastructure engineer by profession, but also a passionate art enthusiast – would forever change the cultural destiny of Dunkirk. His encounters with Arthur Van Hecke, an artist set up on the coast, and Ladislas Kijno introduced him to a whole new world: that of contemporary art. Afterwards, he never ceased from crisscrossing northern Europe to visit exhibitions and meet with artists, and he soon began dreaming of a museum for his own city, a museum presenting the most modern forms of artistic creation and mirroring the permanent innovation of Dunkirk's industries. Taking advantage of the Malraux Law of 1961 relative to art patronage, in 1974 he presented his project to over a thousand companies, obtaining the financial backing of around sixty firms. He then created the association L'Art contemporain, visited galleries, collectors and artists, negotiated for each work of art purchased a donation of equal value, and little by little assembled a rare collection of contemporary artwork.

At the same time, the association convinced the municipality to create an open, living museum accessible to everyone, in exchange for the donation of its entire collection. In this manner, in 1979, next to the Dunkirk shipyards, work began on the sculpture garden, followed soon thereafter by the construction of the museum building, which was finally inaugurated on 4 December 1982. The association L'Art contemporain continued enriching the collection, which grew from around 600 works in 1982 to over a thousand in 1985, as well as participating in the organization of numerous exhibitions.

Unfortunately, the building soon presented certain architectural dysfunctions, leading in 1994 to the transfer of the collections, a portion of which was relocated to the Fine Arts Museum. From 1994 to 1997, the contemporary art museum welcomed a new project, "Ceramic Dialogue", centred around contemporary ceramics and glass.

At the end of 1997, the museum was closed for renovation. Careful consideration was given the new museum project, while the architectural firm Grafteaux & Klein was chosen to redesign the interior. In 2005, the museum – renamed the Lieu d'Art et Action Contemporaine or LAAC – (re)opened its doors, refocusing its exhibitions and acquisitions on the heart of its collection: artwork from the 1950s to '80s.

The building

The museum's architecture was designed by Jean Willerwal in 1977. The first stone was laid in June 1979, with construction completed in December 1982.

The architecture mirrors the project housed within: imagined as a "witness to time", in the same vein as the collection from the 1950s to '80s, it wonderfully illustrates the creative style typical of this period. Walking around the building, one discovers an astonishing work of glass and white ceramic tiles, pointed and angular like a giant white diamond.

As summed up by Jean Willerwal, the building is based upon "intuition, passion and love, more than rules and regulations!": no programme, no architecture competition, and the only preexisting elements being the garden and the enthusiasm of Gilbert Delaine's team.

On the ground floor, a vast, amphitheatre-shaped forum lit by a glass ceiling is an invitation to encounters and exchanges. All seems to radiate out from this heart, around which various living spaces are organized: a workshop for young visitors, an auditorium, a cafeteria, offices, etc.

The exhibition rooms are gently accessed via a ramp skirting round the forum tiers or a spiral staircase.

On the first floor, visitors are struck by the contrast between the circular, welcoming walkways, the eight cubic, opaque and largely open exhibition rooms, and the large angular windows that lend singular rhythm to the interior and provide glimpses of the sculpture garden and the sea.

On the second floor, the seemingly suspended mezzanine – a vast plateau in the shape of an octagonal ring – is encircled by a parapet over which one can look down onto the forum and exhibition rooms.

Closed in 1997 for renovation work, the museum benefitted from a remodelling in 2003 by the architects Richard Klein and Benoît Grafteaux, who rather than attacking the existing architecture chose to integrate and adjust it, according to the new museographic project. The two architects favoured several approaches: selecting and arranging furniture with an eye to the fluidity and optimization of space; creating a Graphic Arts Room on the second floor; revising the lighting; reworking the acoustics by affixing acoustic cones and squares to the ceilings and central atrium; and improving the warmth and conviviality of the décor by adding touches of gay colours and opting for wooden panels and furniture.

The Graphic Arts Room

One jewel of the LAAC is undoubtedly its one-of-a-kind Graphic Arts Room, created in 2005. This room covers the entire second floor of the museum, a vast space in the form of a ring, through whose plate-glass windows one can admire the surrounding landscape.

This rather magical area – rendered warm and welcoming by the oak veneered furnishings and the quality acoustics – allows the museum to conserve and visitors to discover a unique collection of paper-based artwork.

The originality of this room resides in the possibility offered visitors to construct their own proper "exhibition", exploring the collection of over 140 works as they fancy, by pulling open the drawers of the lower furnishings punctuating the exhibition space or by sliding open the panels of the upper fixtures delimiting the room.

This unique set-up, exceptional in scale, allows for the permanent showcasing of fragile, light-sensitive oeuvres, which are otherwise very rarely presented, being protected in the dark and hidden away from view.

Modelled after a reserve collection open to visitors, the Graphic Arts Room also allows for the simplest and least obtrusive showcasing of these paper-based works: free of any visible support, each sheet can be contemplated in its entirety, as there is no frame or mounting to mask the margins or uneven edges.

An integral part of the museum, the Graphic Arts Room often welcomes temporary exhibitions. Drawings, prints, photographs, etc. lent to the museum by other institutions and collectors, or chosen from its own collection according to a given theme, are simply presented in the large showcases surmounting the furnishings or hung on the room's few wall panels.

The sculpture garden

"The garden is meant to serve as a meeting space. A special place where one has time, where one takes one's time. Time to look, to feel the sand beneath one's feet, to rub a fragrant plant between one's fingers, time to exchange a few words, to admire an oeuvre, time to occasionally remain silent…" – Gilbert Samel

A unique space for encounters, for strolling and for discovery, sheltered from the sea wind and the urban hustle and bustle, the sculpture garden is a peaceful, verdant setting for the LAAC. Entirely imagined and designed by the landscape architect Gilbert Samel, in collaboration with the artist Pierre Zvenigorodsky, the garden was completed in 1980, just prior to the museum's construction.

Ringed by protective walls and located between the outlet canal and the site of the old shipyards, the garden covers four green, rolling hectares, the rounded mounds echoing the movements of the dunes and wind. Two ornamental ponds nestle among the willows, beachgrasses and brooms. Rocks and plants alternate from one perspective to the next, underlining or contrasting with the surrounding environment.

Sinuous footpaths lead strollers around the ponds to discover eighteen sculptures of metal, concrete or stone. Anchorage, an assemblage of anchors by Arman, complements the Pleureuses made of Soignies stone by Eugène Dodeigne; Deux Arcs de 204° chacun in painted steel by Bernar Venet plays in counterpoint to the colourful Poisson by Karel Appel; the Sculpture sonore by Pierre Zvenigorodsky is stirred by the wind, while Birds Islands by Charlotte Moth floats among the water lilies and Les Moutons in concrete by Claude François-Xavier Lalanne remain sheepishly impassive. The two works by Paul Van Hoeydonck, Goldie and Fallen Astronaut, allude to science fiction and the conquest of space, while Hommage à Pedro Rodriguez by Claude Viseux evokes the tragic accident that claimed the Formula 1 racer. Chaos de marbre by Gilbert Samel, a marriage of nature and sculpture, resonates with Structure variable du nucleus by Sergio Storel, with the Pierre noire fountain by Pierre Zvenigorodsky, and with Socratea Exorrhiza by Albert Féraud, whose sheets of steel writhe and twist like the tree of the same name. Discreetly hidden away behind the museum building, Sculpture géométrique by Geneviève Claisse offers a sharp contrast to the white volume of the LAAC.

The project

Thanks to its proximity to the beach, its garden full of mysteries and its convivial, welcoming design, the LAAC is particularly well suited to a visit with family or friends. Every effort is made to ensure that visitors of all ages share an enjoyable, stimulating, interactive moment with the museum's diverse oeuvres: fun tours of the garden and collections, games and "observation books", festive museum events, activities and workshops for children, etc. Seeking to involve the entire public in an open dialogue and exchange centred around the museum's collections and the discovery of art, the LAAC collaborates with its social partners and diverse associations (via its "Art and Mediation" department) to develop projects suited to the needs of everyone, both within and outside the museum. The museum proposes a rich events programme, in synergy with the various cultural actors of greater Dunkirk and the region, and combining various forms of artistic expression: performances, musical and choreographic walks, poetry readings, cinematic exhibitions, etc.

One of only a very few museums capable of presenting of panorama of French art from the 1950s to '80s, the LAAC orients its cultural policy around this period, in complementarity with the projects developed by the FRAC ("Regional Collection of Contemporary Art"). The exhibition programme is designed around artists from this era – Yves Klein and Marie Raymond, Olivier Debré, Anthony Caro, etc. – and around the "1968 period" itself, and lends historical context to the collections, by considering the CoBrA movement and the persistence of the group's spirit, or by exploring the manner in which artists since Marcel Duchamp have incorporated objects into their art. It also remains open to contemporary creation by presenting current artworks that resonate with the LAAC's collections, by granting carte blanche to guest artists (Bertrand Gadenne and Etienne Pressager, Michel Laubu, etc.) or inviting them to make presentations at the museum.

The LAAC works in close collaboration with the other museums of the region (for the exhibitions "Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra…des sculpteurs à l’épreuve de l’estampe au XXe siècle", "Anthony Caro, Sculptures d’acier", etc.) and continues to develop special relations with museums in France and northern Europe (the Centre Pompidou, the SMAK of Gand, the Cobra Museum of Amstelveen, etc.). In this manner, the LAAC furthers the region's national and international reputation.

Contacts

Director of the Museums
Sophie Warlop
Director’s Office: + 00 33 3 28 29 56 00
musee@ville-dunkerque.fr

Administrative and Financial Director

Hélène Casteleyn

Scientific Team and Monitoring of the Collections
Manager: Sophie Warlop
Graphic Arts and Local History Collections: Myriam Morlion
Collections of Objects: Claude Steen
Oeuvre Management: Pauline Lucas
Documentation: Rodolphe Vandezande
Library/Audio Libary: Edvin Tapio

Art and Mediation Department
Manager: Richard Schotte
Events Programming: Richard Schotte
Specific Groups: Juliette Nardella
Mediation and Scholastic Groups: Cathy Christiaen
Booking Service: Mémona Mahamoud et Sandrine Drieux

Communications and Public Relations
anne Rivollet

Technical Team
Manager: Serge Martres
 

Our email addresses are composed as follows:
firstname.surname@ville-dunkerque.fr

Print this page

What's on

Face à l’Histoire ... LAAC

13.10.2017 - 25.03.2018

Our must-sees - ... LAAC

20.11.2014 - 31.12.2018

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

LAAC

Au cœur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierre et de vent, à proximité immédiate de la plage, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Pétillant et joyeux comme les années pop, il conserve une très riche collection de plus de 1500 œuvres, miroir des années 1940–1980, parmi lesquelles Circus de Karel Appel, Car Crash d’Andy Warhol ou encore Valise Expansion de César, oeuvres présentées alternativement en fonction de la programmation des expositions. Espace incontournable du musée, le cabinet d’arts graphiques offre au visiteur la rare possibilité de composer sa visite à son gré, en manipulant tiroirs et meubles à coulisses, et de découvrir près de 200 dessins et estampes de la collection.

Convivial et chaleureux, le musée met à disposition de nombreux outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis. Il propose également, tout au long de l’année, un riche programme événementiel qui croise arts plastiques et arts vivants.

Avec le Fonds Régional d’Art Contemporain, FRAC, tout proche, il constitue un pôle d’excellence en art contemporain.

Une histoire hors du commun

Dans les années 1960, avec l’implantation d’Usinor et le développement rapide du port, Dunkerque est une agglomération en pleine explosion industrielle.

Entraîné par ce dynamisme économique, un homme, Gilbert Delaine, ingénieur à la direction de l’équipement, animé d’une passion étonnante, va changer le destin culturel de Dunkerque. Ses rencontres avec Arthur Van Hecke, artiste installé sur le littoral, et Ladislas Kijno lui font découvrir un monde nouveau, celui de l’art contemporain. Il ne cesse alors de parcourir l’Europe du Nord pour visiter des expositions ou rencontrer des artistes et rêve rapidement d’un musée pour sa ville qui présente les formes les plus modernes de la création artistique et soit un miroir de l’innovation permanente de l’industrie dunkerquoise. Mettant à profit la loi Malraux de 1961 sur le mécénat, il contacte, en 1974, plus de mille entreprises, leur expose son projet et obtient le soutien financier de soixante d’entre elles. Il crée alors l’Association L’Art contemporain, démarche galeries, collectionneurs et artistes, négocie pour toute œuvre achetée, un don de valeur équivalente, et constitue peu à peu une rare collection d’œuvres de son temps.

Dans le même temps, l’association convainc la municipalité de créer un musée ouvert, vivant et accessible à tous, en échange de la remise de la totalité de sa collection. En 1979, démarre ainsi, aux abords des chantiers navals, l’aménagement d’un jardin de sculptures suivi peu après par la construction du bâtiment du musée qui est inauguré, le 4 décembre 1982. L’Association L’Art contemporain continue alors à enrichir la collection qui passe d’environ six cents œuvres en 1982 à plus de mille en 1985 ; elle participe également à l’organisation de nombreuses expositions.

Malheureusement, des désordres architecturaux apparaissent rapidement dans le bâtiment, ce qui amène, en 1994, le transfert des collections dont une partie est présentée au musée des Beaux-Arts. Le musée d’art contemporain connaît, de 1994 à 1997, un nouveau projet, « dialogue-céramique »,  autour de la céramique et du verre contemporains.

Fin 1997, le musée ferme pour travaux. Une réflexion est menée pour définir un nouveau projet tandis que le cabinet Grafteaux&Klein est choisi pour le réaménagement intérieur. En 2005, le musée, rebaptisé LAAC, lieu d’Art et Action contemporaine, (r)ouvre ses portes, axant sa politique d’expositions et d’acquisitions sur le cœur de la collection, l’art des années 1950-1980.

Le bâtiment

L’architecture du musée a été confiée à Jean Willerwal en 1977. La première pierre a été posée en juin 1979 et le bâtiment a été achevé en décembre 1982.

L’architecture est révélatrice du projet qu’elle abrite : imaginée comme un témoin du temps à l’instar de la collection des années 1950-1980, elle constitue en soi un phénomène qui fait écho à la création de l’époque. Lorsqu’on contourne le bâtiment, on découvre une œuvre étonnante de verre et de céramique, du carrelage blanc, hérissée de pointes tel un diamant blanc.

Comme le résume Jean Willerwal, le bâtiment est basé « sur l’intuition, la passion et l’amour plus que sur les textes réglementaires ! » : pas de programme, pas de concours d’architecte… seul le jardin préexistait et l’enthousiasme d’une équipe autour de Gilbert Delaine.

Au rez-de-chaussée, un vaste forum en forme d’amphithéâtre, éclairé par une vaste verrière, invite à la rencontre et à l’échange. Tout semble rayonner à partir de ce cœur autour duquel s’organisent différents espaces de vie : atelier jeunes publics, auditorium, cafétéria, bureaux…

On accède aux salles d’exposition en douceur, par une rampe qui contourne les gradins du forum ou par un escalier hélicoïdal.

Au premier étage, le visiteur est saisi par le contraste entre les espaces de déambulation, circulaires et accueillants, les huit salles d’exposition, cubiques et opaques, largement ouvertes, et les verrières aux angles coupés qui rythment singulièrement le cadre et permettent d’entrevoir le jardin de sculptures et la mer.

Comme suspendue, au deuxième étage, une mezzanine, vaste plateau en forme d’anneau octogonal, est cernée d’un parapet au-dessus duquel on peut apercevoir les salles d’exposition et le forum.

Fermé en 1997 pour travaux, le musée a bénéficié d’un nouvel aménagement confié en 2003 aux architectes Richard Klein et Benoît Grafteaux. Ceux-ci n’ont pas cherché à affronter l’architecture existante, mais plutôt à l’intégrer et la moduler en fonction du nouveau projet muséographique. Ils ont privilégié plusieurs axes : la fluidité de l’espace et son optimisation par l’implantation de mobilier ; la création au deuxième étage d’un cabinet d’arts graphiques ; la révision de l’éclairage ; la refonte de l’acoustique par l’adjonction, dans les plafonds et dans la verrière centrale, de carrés et de cônes acoustiques ; la convivialité, par l’ajout de touches de couleurs pétillantes et le recours à du mobilier ou à des panneaux en bois qui réchauffent le lieu.

Le cabinet d'arts graphiques

L’un des fleurons du LAAC est sans conteste son rare cabinet d’arts graphiques, aménagé en 2005.  Il se déploie sur tout le deuxième étage du musée, vaste espace en forme d’anneau circulaire où, au travers des pans vitrés, apparaît le paysage environnant.

Cet endroit, assez magique, rendu  très chaleureux  par son mobilier en plaqué chêne et la qualité de son acoustique, permet à la fois de conserver et de découvrir, dans un rapport privilégié, la collection d’œuvres sur papier du musée.

L’originalité de ce cabinet réside dans la possibilité  offerte au visiteur de  construire son propre parcours et de découvrir à son gré  plus de 140 pièces de la collection, en ouvrant un tiroir des meubles bas,  qui ponctuent l’espace, ou en tirant un des panneaux coulissants des meubles hauts qui le délimitent .

Ce dispositif, exceptionnel par son ampleur, rend possible l’exposition permanente d’œuvres fragiles, car sensibles à la lumière, et donc généralement très peu présentées et conservées dans le noir à l’abri des regards.

Conçu sur le principe de la réserve consultable, le cabinet d’arts graphiques laisse par ailleurs voir les œuvres dans leur plus simple apparat : la feuille, libre de tout support visible, peut être contemplée dans son intégralité ; aucun cadre ou montage ne vient cacher en tout ou en partie les marges ou l’irrégularité de ses bord.

Partie constituante du musée, le cabinet d’arts graphiques est régulièrement investi  par des expositions temporaires. Dessins, estampes , photographies…, prêtés  par des institutions  et  des collectionneurs  ou choisis  dans la collection du musée  en fonction d’une thématique donnée, sont alors soit simplement posés dans les larges vitrines surmontant les meubles, soit accrochés aux quelques panneaux muraux  existants.

Le jardin de sculptures

« Espace rencontre, c’est la vocation même du jardin. C’est le lieu privilégié où l’on a le temps, où l’on prend le temps. Le temps de regarder, de sentir vibrer un sable sous le pied, de froisser entre les doigts une plante odoriférante, le temps d’échanger quelques paroles, de regarder une œuvre, le temps parfois de se taire.. » Gilbert Samel

Espace de rencontre, de promenade et de découverte, à l’abri du vent et de l’agitation urbaine, le jardin de sculptures est un véritable écrin pour le LAAC. Imaginé et conçu de toutes pièces par le paysagiste Gilbert Samel associé à l’artiste Pierre Zvenigorodsky, il a été achevé en 1980, peu avant la construction du musée.

Situé entre le canal exutoire et le site des anciens chantiers de construction navale, bordé par des bastions, le jardin développe sur quatre hectares ses collines verdoyantes aux formes arrondies, rappelant les mouvements des dunes et du vent. Deux miroirs d’eau affleurent au cœur d’une flore dominée par les saules, les oyats et autres genêts. Le minéral et le végétal alternent au gré des perspectives pour contraster avec l’environnement ou le souligner.

Au détour des chemins sinueux, aux alentours des plans d’eau, émergent dix-huit sculptures en métal, béton ou pierre. Anchorage, assemblage d’ancres d’Arman, croise les Pleureuses en pierre de Soignies d’Eugène Dodeigne ; Deux Arcs de 204° chacun en acier peint de Bernar Venet joue en contrepoint avec le Poisson coloré de Karel Appel ; la Sculpture sonore de Pierre Zvenigorodsky s’agite au gré du vent tandis que les Birds Islands de Charlotte Moth flottent au milieu des nénuphars et que Les Moutons en béton de Claude François-Xavier Lalanne restent impassibles. Les œuvres de Paul Van Hoeydonck, Goldie et Fallen Astronaut renvoient à la science fiction et à la conquête de l’espace alors que Hommage à Pedro Rodriguez de Claude Viseux évoque le tragique accident du pilote de Formule 1. Chaos de marbre de Gilbert Samel, alliant nature et sculpture, résonne avec Structure variable du nucleus de Sergio Storel, avec la Pierre noire, fontaine de Pierre Zvenigorodsky, et avec Socratea Exorrhiza d’Albert Féraud dont les plaques d’acier se tordent comme l’arbre du même nom. Discrètement tapie derrière le bâtiment du musée, Sculpture géométrique de Geneviève Claisse tranche avec le volume blanc de l’architecture.

 

 

Projet

De par sa proximité de la plage, son jardin plein de mystères et son aménagement chaleureux, le LAAC, se prête tout particulièrement à une découverte en famille ou entre amis. Tout est mis en œuvre pour que le visiteur, jeune ou moins jeune, puisse partager un moment de plaisir et de rencontre avec les œuvres : parcours ludiques dans le jardin ou dans les collections, jeux et carnets d’observation, fêtes au musée, animations et ateliers pour les enfants… Ayant au cœur de ses priorités de permettre à chacun le dialogue et l’échange autour des collections et la découverte de l’art, le LAAC, par son département Art et Médiation, élabore avec les partenaires sociaux et associatifs des projets adaptés aux besoins de tous au sein du musée ou « hors les murs ». Il propose une riche programmation événementielle, en synergie avec les acteurs culturels de l’agglomération et de la région, qui croise les différentes formes d’expression artistique : performances, promenades musicales et chorégraphiques, lectures poétique, expo-ciné…

Rare musée en France à pouvoir offrir un panorama de l’art en France dans les années 1950 à 1980, le musée oriente sa politique culturelle autour de cette période, dans une complémentarité avec les projets développés par le FRAC. Le programme des expositions s’organise autour des artistes de ce temps - Yves Klein/Marie Raymond, Olivier Debré, Anthony Caro…-, de l’époque à laquelle les œuvres ont émergé, « Les années 68 », réinscrit les collections dans l’histoire, en questionnant CoBrA et la persistance de l’esprit du groupe ou en explorant la manière dont les artistes, depuis Marcel Duchamp, se sont saisis des objets. Il s’ouvre également à la création contemporaine en présentant des œuvres actuelles qui dialoguent avec les collections, en proposant des cartes blanches à des artistes ou en les invitant à intervenir dans le musée : Bertrand Gadenne/Etienne Pressager, Michel Laubu,..

Le LAAC travaille en étroite collaboration avec les musées de la région – expositions Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra…des sculpteurs à l’épreuve de l’estampe au XXe siècle, Anthony Caro, Sculptures d’acier… - et tisse progressivement des liens privilégiés avec des musées de France ou de l’Europe du Nord – Centre Pompidou, SMAK de Gand, musée CoBrA d’Amstelveen,… Il participe ainsi pleinement au rayonnement national et international du territoire.

Contacts

Direction des musées
Sophie Warlop
Secrétariat : 03 28 29 56 00
musee@ville-dunkerque.fr

Direction administrative et financière
Hélène Casteleyn

Equipe scientifique et suivi des collections
Responsable : Sophie Warlop
Collections d’arts graphiques et histoire locale : Myriam Morlion
Collections d’objets : Claude Steen
Régie des œuvres : Pauline Lucas
Gestion documentaire : Rodolphe Vandezande
Gestion bibliothèque - audiothèque : Edvin Tapio

Département Art et Médiation
Responsable : Richard Schotte
Suivi de la programmation évènementielle : Richard Schotte
Chargée des publics spécifiques : Juliette Nardella
Chargée de médiation et des publics scolaires : Cathy Christiaen
Service des réservations : Mémona Mahamoud et Sandrine Drieux

Communication et relations extérieures

Nejma Djellouli

Equipe technique
Responsable : Serge Martres
 


Les adresses mail se forment de la façon suivante :
prénom.nom@ville-dunkerque.fr

Imprimer la page
 

En cours au LAAC

Every body - LAAC

29.04.2016 - 18.09.2016

Nos incontournable... LAAC

20.11.2014 - 31.12.2018