En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

OPENER

Présentation du projet

 

Né dans le contexte d’une ville en permanente mutation et largement ouverte à la création contemporaine, Dunkerque, Opener est un programme de recherches et d’actions artistiques mené dans l’espace public.

Pensé dans un réel souci de cohésion sociale, ce projet a pour objectif de créer des conditions de rencontre, de travail et d’échanges entre artistes et habitants, afin  que tous puissent se (ré)approprier leur désir d’une ville partagée.

Opener est mis en œuvre avec les acteurs du territoire (élus, techniciens, habitants, responsables économiques, éducatifs et sociaux, associations, structures culturelles…) et est élaboré avec le concours de partenaires extérieurs (universitaires, experts, entreprises mécènes…). Il invite des artistes à œuvrer dans un processus de co-fabrication de l’espace public par le biais de propositions artistiques interrogeant les usages de la ville et son potentiel de devenirs multiples.

La question fondamentale est: QU’EST-CE QU’HABITER LA VILLE ?

Ce projet aux ramifications multiples est conçu comme un levier de développement.
Il agit sur le long terme, se décline sous la forme d’actions artistiques et d’études, ponctuées de temps forts : fêtes inaugurales,  forums d’échange, promenades urbaines…

Opener est conçu et piloté par la mission Art & Espace Public, au sein du département art et médiation, de la direction des musées de la Ville de Dunkerque.

Ce contexte de travail permet de produire  des études artistiques.
L’étude permet de rendre visible la ville désirée, la ville rêvée voire l’utopie.

Pour penser la ville, nous avons besoin de regards extérieurs, de comprendre comment les autres la rêvent ou la voient. Aussi, nous invitons des créateurs à explorer, analyser, sentir et créer à partir de notre cité.
L’exploration implique l’imprégnation du terrain. On parle de terreau. Ce mot exprime avec justesse le fait que toutes les actions menées par la mission Art et Espace Public émanent de l’identité des lieux : le lieu physico-géographique, le lieu sensible, le lieu humain, social et politique.

Toutes ces propositions constitueront un fonds, précieux outil de réflexion ; certaines pourront être mises en œuvre ultérieurement. Ce qui rend ce programme enthousiasmant c’est qu’aujourd’hui peu de contextes permettent ce qui est devenu un luxe : le temps de l’étude, celui de regarder et sentir la ville, ses hommes et ses mouvements.

Nous considérons que l’étude, la recherche peut faire œuvre.

Etudier et rechercher, cela permet de laisser le champ ouvert au choix, d’être dans la proposition des multiples possibles.

 

Les partenaires financiers

Caisse des Dépôts et Consignations, mécénat solidarité urbaine
Voies Navigables de France
Conseil Régional Nord-Pas de Calais

Les partenaires opérationnels

Aduges Dunkerque
Le Comité des fêtes des mariniers
Les Papillons Blancs
CPIE Flandre Maritime
Mairies de quartier
Services techniques de la ville
Direction du cadre de vie de la Communauté Urbaine de Dunkerque
Grand Port Maritime de Dunkerque

Imprimer la page