À l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11 et dans le cadre de l’opération Muséo/Sciences portée par l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, le LAAC propose l’exposition COSMOS, Silence, on tourne ! du 16 novembre 2019 au 15 mars 2020.

En 1968, l’équipage de la mission Apollo 8 prend la première photographie d’un lever de Terre vu de l’espace. Earthrise. L’année suivante 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick est diffusé sur grand écran ! En 1971, Fallen Astronaut de Paul Van Hoeydonck – germe de cette exposition –, est déposé sur la Lune par la NASA lors de la mission Apollo 15. Onze répliques d’époque sont conservées sur Terre, dont une au LAAC. Est-ce un profond désir d’évasion, d’extase ou une fascination pour la conquête qui pousse les artistes à développer des représentations artistiques visionnaires fleurtant avec le vertige du vide, le mouvement perpétuel des astres, la lumière, la technologie et la robotisation généralisées à l’échelle universelle, l’aliénation de l’homme, la science-fiction...?

COSMOS, silence, on tourne ! pose la question de temps immémoriaux, originels ou futurs, de l’instantané et de l’éternité. Ce thème confronte, rapproche ou confond l’atome infiniment petit et l’immensité incommensurable, la réalité sensible et la conception visionnaire, la clairvoyance scientifique et la fantaisie. Les considérations scientifiques autour de l’espace-temps permettent ainsi un renouvellement du récit des origines, provoquant une dynamique inédite des formes, une spiritualité moderne et de nouvelles cosmogonies.

L’itinéraire de l’exposition, proposé par Matthieu Senhadji et Sophie Warlop, vous guide dans un cosmos artistique infini au gré de points de vue subjectifs et orientés. Les artistes se sont imprégnés de l’exploration de l’espace pour en offrir des interprétations multiples. Météorites, comètes, nuages interstellaires, magnétisme, gravitation mais aussi intervention humaine dans l’espace procurent des « étonnements poétiques » face à la science. Le mot ‘espace’ même fait le lien entre science, art et cosmos.

Loin d’une lecture seulement chronologique, l’exposition montre la persistance de problématiques depuis le début de la conquête spatiale et la variété des réponses artistiques, révélant jusqu’aux rêves et doutes de l’humanité entière. Les commissaires se sont attachés à présenter des postures artistiques fortes et originales, à tisser des liens nouveaux, à confronter des démarches artistiques rarement ou jamais comparées. Plusieurs contrepoints fondent un parcours parrallèle et offrent une dimension historique, sociétale et ludique à l’exposition.

L’exposition rassemble en quatre espaces une centaine d’œuvres datées des années d’après-guerre à nos jours, faisant écho au projet du LAAC et à ses collections. Les œuvres proviennent de collections publiques prestigieuses, telles que celles du MNAM/CCI, du CNAP, de musées de France, de FRAC (pour ne citer qu’eux) mais aussi de collections privées et d’artistes. Elle est l’occasion de découvrir plusieurs œuvres produites en 2019 et jamais exposées, d’autres rarement vues publiquement depuis les années soixante-dix.

Le projet est accompagné de la publication d’un livret comprenant des notices biographiques d’une vingtaine d’artistes aux démarches singulières. Une programmation d’événements engage des connexions interdisciplinaires autour de l’exposition au gré de partenariats avec LE PLUS, le Bateau Feu, les 4 écluses, le studio 43...

Commissaires : Matthieu Senhadji & Sophie Warlop

Les artistes : Fred BIESMANS & Eric GUNERA, Michel BLAZY, Laurent BOLOGNINI, Martha BOTO, Pol BURY, Alexander CALDER, Nino CALOS, Geneviève CLAISSE, Pierre COMTE, Hugo DEMARCO, Sandrine ELBERG, ERRÓ, Lucio FONTANA, Joan FONTCUBERTA, Jean GORIN, Alain JACQUET, Eduardo KAC, Jean KAPÉRA, Yves KLEIN, Béla KOLÁROVÁ, Frank MALINA, Sylvestre MEINZER, Claude MELLAN, Joan MIRÓ, Bernard MONINOT, Jacques MONORY, François MORELLET, Nam June PAIK & Jud YALKUT, PANAMARENKO, Bernard , RANCILLAC, Dominik RIMBAULT, Momoko SETO, Susumu SHINGU, Vladimir ŠKODA, TAKIS, Mark TOBEY, Gregorio VARDANEGA, Jean-Luc VILMOUTH, Paul VAN HOEYDONCK.

   

JE VISITE L'EXPOSITION :

* seul avec des aides à la visite en FR/ ENG/ NL

* en famille avec des parcours-jeux pour 6-12 ans

* accompagné, lors d'une visite gratuite commentée du dimanche à 15h00
(24/11, 8/12, 22/12, 29/12, 12/01, 26/01, 2/02, 23/02, 8/03, 15/03)

* en groupe (adultes) ou avec ma classe lors des visites et ateliers, de la maternelle à l’université
(+ de renseignement en cliquant ici)

*en langue des signe (LSF) le 9 février

*avec un accompagnement spécifique
(+ de renseignement en cliquant ici)

  

ÉVÉNEMENTS LIÉS :

16/11/2019 - Inauguration de COSMOS, SILENCE, ON TOURNE !

26/11/2019 - Spectacle au Bateau Feu COSMOS 1969

08/12/2019 - Projection du documentaire Télescope intérieur (2017, 35 min)

12/12/2019 - Projection cinéma et conférence au Studio43 FIRST MAN (2018, 142 min)

21/12/2019 - Spectacle jeune public COSMOS 110

27/12/2019 - Atelier de création plastique Une étoile à penser

30/01/2020 - Dialogue entre textes et oeuvres DES LIVRES et LE COSMOS

02/02/2020 - Conférence Croisée "Représenter l'invisible"

07/02/2020 - Concert Rock SLIFT et MARS RED SKY

09/02/2020 - Visite en LSF Signez le Cosmos

15/02/2020 - Atelier de création plastique Une étoile à penser

18,19 et 20/02/2020 - Atelier 4-6 ans  Un ticket pour l'espace

26, 27 et 28/02/2020 - Atelier 7-12 ans  Décollage immédiat !

14/03/2020 - Finissage de l'exposition, performance musicale   BEYOND de FALTER BRAMNK au LAAC
                       Suivi d'une
balade cosmique : Légende Sonore par FructÔse (en partenariat avec le LAAC)

  

Dans le cadre de Muséo/Sciences

Au second semestre 2018, l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France a entamé une nouvelle opération pluriannuelle qui propose un éclairage croisé sur les rapports entre arts et sciences, en privilégiant trois axes : l’étude des collections scientifiques, les apports des sciences à la création artistique, les apports des sciences à l’analyse et à la conservation du patrimoine. Intitulée « Muséo/Sciences », cette nouvelle opération s’appuie sur la mise en réseau des collections de la région Hauts-de-France afin de créer une synergie entre les établissements. Avec « Muséo/Sciences », l’Association des conservateurs souhaite mettre à disposition des publics les collections en lien avec la thématique en fédérant les différentes manifestations prévues par les musées (expositions physiques ou virtuelles, focus ou parcours dans les collections, conférences, rencontres, etc.).

   

Partenaires de l'exposition :

NOUS REMERCIONS LES PRÊTEURS qui ont rendu cette exposition possible !

aaaproduction, Montreuil
Fred Biesmans et Eric Gunera
CNAP Centre National des Arts Plastiques, Paris
Collection Catherine Bret-Brownstone, Paris
Collection Comité Alain Jacquet
Collection départementale d’art contemporain, Seine-Saint-Denis
Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes
Collection Lahumière, Paris
Collection MAC VAL, Musée d’art contemporain
du Val de Marne, Vitry-sur-Seine
Collection François Morellet
Pierre Comte
Sandrine Elberg
Electronic Arts Intermix, New-York
FRAC Alsace, Sélestat
FRAC Grand Large – Hauts-de-France, Dunkerque
Galerie 1900 - 2000, Paris
Galerie Callewaert Vanlangendonck, Anvers
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris
Galerie Charlot, Paris
Galerie Patrick Derom, Bruxelles
Galerie Lelia Mordoch, Paris
Galerie Denise René, Paris
Heure Exquise - Centre international pour les arts vidéos, Mons-en-Baroeul
La Patinoire Royale - Galerie Valérie Bach, Bruxelles
Le Carré - Centre d’art contemporain, Pays de Château-Gontier
[MAC] Musée d’art contemporain, Marseille
Sylvestre Meinzer
Bernard Moninot
Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville
Centre Pompidou, Paris - Musée national d’art moderne/
Centre de création industrielle
Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
Bernard et Djohar Rancillac
Dominik Rimbault
RTS Radio Télévision Suisse
Paul Van Hoeydonck

Eve Gramatzki, destruction = construction

18.06.2022 au 18.09.2022 - LAAC

En savoir +

Belgitudes, 50 ans de passion du collectionneur Maurice Verbaet

02.04.2022 au 09.10.2022 - LAAC

En savoir +