L’exposition « Coup d’oeil sur les livres d’artistes » part de l’envie de partager avec le public ce fonds précieux et un peu curieux. OEuvres d’art ou livres d’art ? Livres multiples, livres objets, livres d’artistes, éditions rares, livre pauvre, livre sculpture, livre pop-up, fanzine… une multitude de noms pour un genre abondant.

À l’origine, le livre d’artiste, pour ne choisir qu’un seul nom, naît dans les années soixante, sous forme d’oeuvre conçue pour la reproduction. Il est accessible, indépendant du marché de l’art et garantit à l’artiste la maîtrise de son travail. Le livre d’artiste pose une nouvelle relation avec le public, volontairement dénuée de tout mercantilisme. L’artiste souhaite de plus faire sortir les Arts des institutions officielles, des galeries et des collections privées. Sont-ils des oeuvres d’art ou des livres ? Plusieurs réponses sont possibles : des oeuvres pour leur contenu, des livres pour l’accessibilité. Ne rentrant dans aucune case, ces livres-objets ont un statut particulier et constituent un entre-deux, qui appartient à tous. À travers cette exposition, le LAAC vous présente un échantillon de son fonds issu des plus grandes maisons d’édition et d’artistes historiques des années soixante aux années quatre-vingt. Le livre d’artiste n’a de cesse d’évoluer, et pour cette raison, l’École Supérieure d’Art présente son propre fonds, constitué par les étudiants de l’esä sous l’égide de Philippe Robert, enseignant.

JE VISITE L'EXPOSITION :

* seul avec des aides à la visite en français

*avec un accompagnement spécifique
(+ de renseignement en cliquant ici)