Inauguré en 1980, situé entre le canal exutoire et le site des anciens chantiers de construction navale, bordé par des bastions, le jardin de sculptures du LAAC, créé et façonné par Gilbert SAMEL, se développe sur quatre hectares de collines verdoyantes aux formes arrondies, rappelant le mouvement des dunes et du vent. Quarante ans plus tard, Gilbert Samel revient à Dunkerque pour nous présenter sa vie d’architecte-paysagiste à travers le jardin.

Lui qui a pensé, dessiné, créé le jardin de sculptures avant que ne soit construit le musée, le voici mis à l’honneur de façon très exceptionnelle, dans le Cabinet d’arts graphiques, à travers des fonds d’archives et d’ateliers d’artistes : plans, dessins, photographies et maquettes. Autour du jardin de sculpture, ses projets principaux seront présentés, depuis la Voie des Arts à l’exposition internationale d’horticulture en 1999 lorsqu’il reçoit le trophée d’or en Chine.

Intrinsèquement lié au territoire du nord littoral, de la Belgique à la Manche par différents projets de logements, d’urbanisme et de jardins avec ses partenaires et amis sculpteurs, Gilbert Samel nous propose de revenir sur les grandes étapes de sa vie de chef de chantier poète.

« C’est une exposition d’une pensée philosophique sur le jardin et sur l’arbre. C’est la poésie qui domine. L’introduction présentera un plan de jardin qui n’en est pas un. » Gilbert Samel

Commissariat: Gilbert Samel avec le concours de Camille Bouquet & Claude Steen-Guélen,

événement associés

Samedi 8 Juin - Visite et inauguration de l'exposition à 10h00, à l'occasion du week end national Rendez-vous aux jardins

Samedi 31 août - Visite, rencontre avec Gilbert Samel et les sculpteurs Philippe Scrive et Pierre Zvénigorosky. Séance de dédicasse du livre Tour du LAAC #2 consacré au jardin.