Commissaires de la Triennale Art et Industrie #2

Le commissariat de la seconde édition de la Triennale ART & INDUSTRIE a été confié à deux commissaires d’exposition indépendantes : Anna Colin et Camille Richert. 
Cette seconde édition de la Triennale, portée par le Frac Grand Large — Hauts-de-France et par le LAAC — Musée de France de la Ville de Dunkerque se déroulera, à Dunkerque et en région, du 10 juin 2023 au 7 janvier 2024.
 Le Centre Pompidou et le Cnap sont partenaires de cette nouvelle édition. 


Initiée à Dunkerque en 2019, la Triennale ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe. 

Elle se caractérise par l’exploration des convergences entre ART & INDUSTRIE, sources de frictions et de contradictions passionnantes. ART ET INDUSTRIE #2 poursuivra son exploration artistique et poétique de ces rencontres, mêlées à des enjeux sociaux, économiques et écologiques. 

ART ET INDUSTRIE #2 mettra en avant le sujet des énergies, en abordant notamment les questions d’accès aux ressources naturelles, celles du recyclage et de la durabilité des matériaux, les transformations des paysages et notre rapport au sensible/visible, l’intensité du vivant entre forces et fatigue, les circulations de données et flux d’énergie. 

ART ET INDUSTRIE #2 fera converger des collections publiques muséales et privées et des productions spécifiques dans l’espace public. 
La Triennale ART & INDUSTRIE est portée conjointement par le FRAC Grand Large —Hauts-de-France et le LAAC – Musée de France de la Ville de Dunkerque ; avec l’association L’Art contemporain et la Chambre de commerce et d’industrie Littoral Hauts-de-France. 

Le Centre Pompidou et le Centre national des arts plastiques (Cnap) sont partenaires de la Triennale ART & INDUSTRIE.

 La Triennale ART & INDUSTRIE reçoit le soutien du ministère de la Culture — Drac Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et de la Communauté urbaine de Dunkerque / Grand Littoral. 

À PROPOS D’ANNA COLIN ET CAMILLE RICHERT

Anna Colin 

Anna Colin est curatrice indépendante, éducatrice et chercheuse. 

En parallèle de ses activités qui nouent souvent le curatorial au pédagogique, elle se forme à l’horticulture et au paysagisme, tout en étant doctorante à l’Université de Nottingham. 

Elle enseigne au sein du Master Curating à Goldsmiths, University of London. Anna Colin a co-fondé et dirigé Open School East, Londres/ Margate (2013-20). 

Elle a été curatrice associée à Lafayette Anticipations (2014-20), directrice associée à Bétonsalon (2011-12) et curatrice à Gasworks (2007-10). 

Elle a réalisé des expositions à CA2M, Móstoles/Madrid ; Whitechapel Gallery, Londres ; Contemporary Image Collective, Le Caire ; GAM, Turin ; La Synagogue de Delme, Delme ; Le Quartier, Quimper ; La Maison pop, Montreuil et The Women’s Library, Londres, entre autres lieux. 

En 2015-16, elle a été co-curatrice avec Lydia Yee de l’exposition itinérante « British Art Show 8 ».

 http://annacolin.co.uk/ 

Camille Richert 

Camille Richert est historienne de l’art. 

Elle est diplômée de l’École normale supérieure de Lyon en histoire contemporaine (2013) et docteure en histoire de l’art de l’Institut d’Études Politiques de Paris (2021). 

Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’histoire sociale de l’art. Elle a mené ses recherches doctorales sur les représentations du travail dans l’art contemporain depuis 1968. 

Camille Richert est actuellement chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po, enseignante à Sciences Po et exerce comme critique d’art et commissaire indépendante.

Elle a auparavant été responsable des éditions à Lafayette Anticipations (2014- 2018) et du Prix Sciences Po pour l’art contemporain (2017- 2020). 

Photo : © Élise Ortiou Campion

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ci-dessous :

- CP commissaires art industrie