Courantes

COSMOS, silence, on tourne !

INAUGURATION    

  

16h00 Projection du documentaire De la Terre à la Lune (2007, 26 min), de Dominik Rimbault, qui raconte le voyage de l’œuvre Fallen Astronaute, de l’idée de Paul Van Hoeydonck jusqu’à la Lune ! Film réalisé en partenariat avec l’association L’Art contemporain.

16h30 Rencontre publique avec les commissaires et les artistes

18h00 Inauguration officielle, discours et cocktail

_____

DE 16H00 À 20H00
GRATUIT

LES BOIS DU DUNKERQUOIS

RENCONTRE

  

En 1972, la CUD lance un grand plan vert à l’échelle intercommunale avec l’opération d’aménagement du Bois des Forts. À travers plans et photographies d’archives, Emmanuelle Catrouillet présente cette mise au vert du territoire dunkerquois et la politique d’aménagement du territoire.

_____

À 16h00
GRATUIT

AVEC Les archives de Dunkerque CMUA

August Sander (2002, 45 min)

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

PROJECTION

August Sander de Rainer Holzemer (2002, 45 min) 

Ce documentaire raconte la vie du grand maître de la photographie qu’est August Sander et en parcours son œuvre, panorama des classes socioprofessionnelles de l'Allemagne, en particulier pendant l'entre-deux-guerres. La séance est précédée d’une présentation du film et de l’œuvre d’August Sander par un.e intervenant.e du Château Coquelle.

___

À 15h00
GRATUIT
Avec la
BIB, le FRAC, le Château Coquelle et le Goethe Institut

COSMOS 1969

SPECTACLE

  

Entre musique des sphères et pop music, Thierry Balasse imagine la bande sonore de la mission Apollo 11. Un concert spectacle pour un corps aérien, six musiciens et un dispositif sonore immersif… Tels des techniciens de la Nasa en combinaison bleu acier, les musiciens jouent les Beatles, David Bowie, les Pink Floyd ou King Crimson. Entouré de ses « machines », Thierry Balasse diffuse et mixe sa musique, au-dessus d’eux, une étonnante artiste aérienne, suspendue à une ligne courbe, flotte comme en apesanteur.

En savoir plus sur l'événement et la compagnie Inouïe – Thierry Balasse

_____

20H00 AU BATEAU FEU
TARIF : 9 €
RESERVATION AU BATEAU FEU (0)3 28 51 40 40

Avec le BATEAU FEU

La ville moderne – Die moderne Stadt

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

VISITE ET COURTS MÉTRAGES

La ville moderne – Die moderne Stadt 

18h00 - Visite de l’exposition « “Pratique, confortable et gai : l’habitat de la reconstruction à Dunkerque” sur réservation auprès de la B!B

19h00 - Au travers d’une sélection de courts métrages des années 1960 en Allemagne, au Pays-Bas et au Danemark, le B!B présente un panorama riche abordant la reconstruction des villes à l’après-guerre. 

À la lumière de cette sélection, Annabel Bernardon, médiatrice au FRAC, présentera l’exposition « Space is a house » présentée dans le cadre de GIGANTISME– ART & INDUSTRIE

___

À 18h00
GRATUIT

Avec la BIB, le FRAC et le Goethe Institut

D'AILLEURS ICI

DÉCOUVERTE

  

Porté par des acteurs culturels, sociaux et des bénévoles, le projet D'ailleurs ici permet aux mineurs étrangers non accompagnés résidant dans l'agglomération dunkerquoise de s’intégrer à la vie culturelle grâce à l’organisation de visites, sorties et ateliers. Pour une meilleure compréhension et visibilité de la vie de ces jeunes, le LAAC accueille un temps fort festif ! Moments de discussions, d’échanges et découvertes partagées.

Corps en transe (performance), Daouda Nganga cherche inexorablement un état de corps « transporté », en communion avec le cosmos.

Bal participatif (performance participative), Trio d’Afrique présente une démonstration endiablée et invite le public à reprendre des mouvements à la croisée des cultures (traditions africaines, hip-hop et contemporain).

_____

DE 14H30 A 19H00
GRATUIT

MONERE, UN CINÉMA DE LA DÉMESURE

PROJECTION ET CONFERENCE

Projection Fitzcarraldo (1981,151 min) de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Claudia Cardinale, José Lewgoy

Fitzcarraldo est un ingénieur farfelu et ruiné installé au Pérou. Passionné, il a pour ambition folle de construire un opéra en pleine forêt amazonienne où se produirait le grand ténor italien Enrico Caruso. Ce conquistador de l'inutile, tente de faire fortune pour mener à bien son projet. La projection sera suivie d’une conférence rythmée d’extraits et de montages audiovisuels, par Thierry Cormier, historien du cinéma.

_____

19H30 AU STUDIO 43
TARIF DU STUDIO 43

Wege in die Nacht (1998, 98 min)

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Wege in die Nacht (Chemins dans la nuit) de Andreas Kleinert (1998, 98 min) 

À l’époque de l’Allemagne de l’Est, Walter était un industriel estimé. Aujourd’hui, son usine est en ruine et l’homme de cinquante-cinq ans est au chômage. Dans sa frustration et pour redonner un sens à son existence, Walter patrouille la nuit pour veiller « à l’ordre et au droit ». Mais une nuit, les choses vont trop loin.

___

À 15h00
GRATUIT

Avec la BIBet le Goethe Institut

Télescope intérieur (2017, 35 min)

DOCUMENTAIRE

    
de Virgile Novarina et avec Eduardo Kac, Thomas Pesquet, Gérard Azoulay, Hugues Marchal et Thierry Duquesne.

Conçue pour exister en apesanteur par l'artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet, l'œuvre Télescope intérieur pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur. Le film Télescope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac, nous entraîne dans cette aventure artistique et scientifique, depuis la conception de l'œuvre dans l'atelier d'Eduardo Kac à Chicago, jusqu'à sa réalisation en orbite par Thomas Pesquet à 400 km de la Terre, lors de la mission Proxima de l’Agence spatiale européenne.
_____

À 16h00
GRATUIT

FIRST MAN (2018, 142 min)

CINÉMA & CONFÉRENCE

 

PROJECTION DU FILM FIRST MAN, 2018 (142 min) de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke.
Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu !

CONFÉRENCE « Walking on the Moon / Conquête spatiale et cinéma »
Après la projection, Thierry Cormier, doctorant en cinématographie, vous propose une plongée dans l’histoire de la conquête spatiale vue par le 7ème art. « Origines de l’humanité, confrontation avec l’inconnu, investissement de nouveaux territoires, il est des films de science-fiction qui en se tournant vers l’espace nous font en réalité nous retourner sur nous-mêmes », Thierry Cormier.

_____

20h30
TARIF STUDIO 43

Avec le Studio43

SOIRÉE "INCLUSION PAR LA CULTURE"

DOCUMENTAIRE & FILM

 

Rencontre autour de « l’inclusion par la culture » avec la projection de deux documentaires réalisés par le CCAD dont Médiateurs d’un jour.
La soirée se poursuivra avec la diffusion du film Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano (voir la bande annonce ici)
Renseignements :
juliette.nardella(at)ville-dunkerque(dot)fr

_____

18h00 AU STUDIO 43
1ère partie GRATUITE / Hors normes Tarif Studio43

Avec le Studio 43, l’Association des papillons Blancs de Dunkerque et le Club des cinéastes amateurs du Dunkerquois.

LA GAMELLE

LIVRE DE RECETTES ET DEGUSTATION

La gamelle est un livre d’histoires et de recettes, d’anecdotes relatives à la cuisine des ouvriers et au moments des repas dans les industries portuaires. Les recettes d’antan y sont présentées mais également les versions revisitées par le chef Felix Robert.
La cuisine raconte son époque, ce moment convivial sera l’occasion de vous présenter le livre La Gamelle et de vous faire déguster ses bons petits plats ! En présence et avec le chef Felix Robert.

_____

À 11H00 AU FRAC
Réservation auprès du FRAC
03 28 65 84 20

"UN JARDIN REMARQUABLE"

CONFÉRENCE

       

Stéphanie de Courtois, historienne, nous présente la conférence «De l’art des jardins au paysage, le jardin du LAAC et ses contemporains.» où elle replace l’histoire de notre jardin au cœur de la grande Histoire des jardins de France, une contextualisation qui nous éclaire encore davantage sur les secrets de ce havre de paix ! La conférence sera suivie par un dialogue avec Gilbert Samel, créateur paysagiste du jardin du LAAC.
_____

À 15h00
GRATUIT

COSMOS 110

SPECTACLE à partir de 6 ans

    

Une expérience à la croisée du théâtre, de la création sonore et de l’astrophysique. Comète est une jeune fille, musicienne et passionnée d’astrophysique. Elle s’est fabriqué un laboratoire avec une connexion astro-stellaire. Elle y collecte des sons et des mélodies, des bruits et des rumeurs et n’a qu’une seule idée en tête: composer une symphonie terrienne pour les extraterrestres.

_____

À 15h00 et 19h00
GRATUIT
JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS

Avec la compagnie L’Organisation / E. Segui & E. Destremau

"UNE ÉTOILE À PENSER"

ATELIER DE CRÉATION PLASTIQUE

   

Venez créer votre livre-objet unique sur le thème du cosmos, en famille, en couple ou en solo (enfants à partir de 5 ans). Des ouvrages remarquables de notre fonds précieux vous aideront à imaginer, coller, écrire, découper et peindre votre livre à vous ! Un moment de partage pendant les vacances de noël où l'on peut écrire ensemble de nouvelles pages !

_____

14h30
TARIF : 6 €
DURÉE : 2H ET GOUTER OFFERT À TOUS

Un regard, une pratique

RENCONTRE

C’est quoi une petite édition ? Un fanzine ? Un graphzine ? Un livre dessiné ? Loin des livres précieux, comment se pense l’édition d’art dans un monde de technologie et de réseaux ? Échangeons la dessus ! Avec Emmanuelle Pidoux, dessinatrice, éditrice de la collection Crocuta Crocuta et membre fondatrice des Éditions du 57 et de Frédéricmagazine.

_____

16H AU LAAC
GRATUIT

LECTURE

"HISTOIRE EN SÉRIE"   

  

Au mois de janvier, les dunkerquois sont invités à suivre, dans différents lieux, une même histoire racontée par ses personnages. Cette histoire est racontée à plusieurs voix par bribes, par plusieurs points de vues, et les spectateurs en écoute une partie à chaque fois.

La saison 2 au LAAC, le public entendra la version d’un personnage de Porté disparu, écrit par Brigitte Giraud.
À partir de 15 ans.

Mise en lecture et en espace : Thomas Piasecki
Scénographie : Philémon Varnolé
Musique : Martin Hennard.
Production : Commande du
BateauFeu / Scène nationale Dunkerque.

_____

16h00 AU LAAC
GRATUIT

CHRONIQUES D’UNE FEMME MARIÉE

INAUGURATION

14h30 Projection du film Filles de mai - voix de femmes, de 1968 au féminisme (2019, 94min) de Jorge Amat.

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement. Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire. Pourtant elles ont permis l’émergence d’un discours féministe moderne et structuré. Un autre récit au féminin à l’heure où la place des femmes secoue toutes les structures de la société.

16h00 Discours officiels, visite avec l’artiste et moment convivial

_____

DE 14H30 À 17H00
GRATUIT

DES LIVRES ET LE COSMOS

DIALOGUE ENTRE TEXTES ET ŒUVRES

  

L’association Convivialité en Flandres propose des lectures à voix haute, échos des œuvres de l’exposition.

À travers des textes de la littérature, de science-fiction, de poésie ou encore de philosophie, des hommes et femmes vous parlent des œuvres autrement dans une visite à écouter, une balade où les textes dialoguent avec l’exposition COSMOS, Silence on tourne !

_____

19h00
GRATUIT

"REPRÉSENTER L’INVISIBLE"

CONFÉRENCE CROISÉE

   

Bernard Moninot est plasticien, Daniel Kunth est astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris, tous deux nous emmènent à la découverte des étoiles entre art et science.

Daniel Kunth demandera si l’on « doit voir pour croire? » car la majorité de nos connaissances proviennent de l’invisible. L’absence de représentation visuelle stimule notre imaginaire.

L’artiste use de cet imaginaire pour nous inviter à penser le temps et à sonder l’infini. Bernard Moninot abordera la Lumière fossile, thématique et nom de l’œuvre qu’il présente au LAAC pour l’exposition COSMOS, silence, on tourne ! 

_____

15h00
GRATUIT

SLIFT & MARS RED SKY

CONCERTS ROCK au LAAC !

   

Deux groupes de la scène Rock en dialogue psychédélique avec le Cosmos. Slift nous entraine dans un voyage hallucinogène que l’on voudrait sans fin. Mars Red Sky nous offre un rock puissant et planant comme une invitation au voyage.

_____

20h30 au LAAC
Billeterie en ligne (cliquez ici)
BUVETTE sur place

En partenariat avec Les 4 Écluses

"UNE ÉTOILE À PENSER"

ATELIER DE CRÉATION PLASTIQUE

   

Venez créer votre livre-objet unique sur le thème du cosmos, en famille, en couple ou en solo (enfants à partir de 5 ans). Des ouvrages remarquables de notre fonds précieux vous aideront à imaginer, coller, écrire, découper et peindre votre livre à vous ! Un moment de partage pendant les vacances où l'on peut écrire ensemble de nouvelles pages !

_____

14h30
TARIF : 6 €
DURÉE : 2H ET GOUTER OFFERT À TOUS

"Artistes femmes, à la force du pinceau"

FILM & CONFÉRENCE

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre de l’exposition Michèle Katz, Chronique d’une femme mariée

16h00 Projection du documentaire Artistes femmes, à la force du pinceau (2011, 52 mn) de Manuelle Blanc.

17h00 Conférence d'Hanna Alkema, historienne de l’art, qui apportera un point de vue sur la place des femmes artistes dans l’histoire de l’art.

_____

16h00
GRATUIT

BEYOND de Falter Bramnk

PERFORMANCE MUSICALE

Pour clôturer l’exposition en musique, Falter Bramnk, du collectif Muzzix, proposera une création originale électroacoustique qu’il projettera par haut-parleurs.
Imaginez les extraits musicaux du Voyager Golden record se diluant dans la grande vibration de l’océan cosmique. La musique des hommes collisionne l’harmonie des sphères ! En savoir plus sur Falter Bramnk ici

_____

16H AU LAAC
GRATUIT