En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Eaux plurielles - Hors les murs

1 juillet - 14 novembre 2018



D’un côté, Dunkerque, grande ville du Nord industrielle et portuaire ; de l’autre, Saint-Tropez, petite commune balnéaire de la Côte d’Azur à très forte notoriété nationale et internationale. A priori, peu de points de correspondance entre les deux collectivités si ce n’est la mer qui a façonné l’histoire de l’une comme de l’autre.

Et c’est précisément la thématique de l’eau, à envisager ici au pluriel comme le lien entre Dunkerque et Saint-Tropez, qu’un rapprochement inédit a pu se concrétiser et donner naissance à une exposition de peintures, justement intitulée Eaux plurielles.


Cette exposition originale est une invitation à un voyage artistique qui part de la mer du Nord et qui fait escale à Saint-Tropez, où les murs du musée de l’Annonciade accueilleront pour quelques mois une partie de la prestigieuse collection du musée des Beaux-Arts de Dunkerque fermé au public depuis 2015. D’un rivage à l’autre, le visiteur sera amené à découvrir les œuvres des peintres du XVIIIe épris de marines, d’ambiance portuaire et balnéaire, aux côtés des toiles des pointillistes qui exaltent la lumière et ses reflets aquatiques. A découvrir aussi, à travers les œuvres de Derain, Delaunay, Le Sidaner, Patel et d’autres,  les paysages imaginaires tracés par l’eau douce dans les fleuves, rivières, lagunes et rivages, avant d’entreprendre des voyages plus lointains, au-delà des océans dans des contrées exotiques telles que les îles Salomon, Marquises, Tonga, par la mise en valeur de nombreux objets insolites liés à la mer et à l’activité des pêcheurs.

C’est là tout le sens d’une exposition originale qui permet aux œuvres de l’un des musées de Dunkerque de traverser l’hexagone et de s’offrir à d’autres regards, dans un autre contexte où, par jeu de contraste avec les peintures du fonds du musée de l’Annonciade, elles sont peut-être encore mieux mises en valeur.
Nous vous souhaitons de vivre une agréable et enrichissante expérience en visitant l’exposition Eaux plurielles à Saint-Tropez.


Renseignements : 04 94 17 84 10 / annonciade@ville-sainttropez.fr

Plus d’informations sur bit.ly/2M2kl4s

Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, place Georges Grammont, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sans interruption.


Imprimer la page

Et aussi en ce moment

Nos incontournable... LAAC

20.11.2014 - 31.12.2019

Un autre œil, d'Ap... LAAC

22.09.2018 - 24.03.2019