CHALEUR HUMAINE

Consciences énergétiques

Du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024

_____________________________________________________________________________________________________________

Exposition de grande ampleur, Chaleur humaine présentera plus de 250 œuvres réalisées par près de 130 artistes, en provenance principalement de France, de Belgique, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne.

Constituée d'œuvres issues des collections du Centre Pompidou et du Centre national des arts plastiques, de collections publiques de musées ou de Fonds régionaux d'art contemporain, ou encore commandées auprès d'artistes, l'exposition couvre une période allant de 1972 à nos jours, période qui marque la fin des Trente Glorieuses et le début d'une période éco-anxieuse.

En accord avec les principes curatoriaux de sobriété des curatrices, Anna Colin et Camille Richert, la zone géographique de l'exposition se concentre sur l'espace transfrontalier autour de Dunkerque, capable de fournir un échantillon pertinent pour observer et comprendre les activités énergétiques, les bouleversements environnementaux et leurs manières d'affecter la création.

HUIT CHAPITRES D'EXPOSITION

Les huit chapitres de Chaleur humaine, à découvrir au LAAC, au Frac Grand Large — Hauts-de-France, dans la Halle AP2 et dans l'espace public du territoire dunkerquois, ont été construits en fonction des œuvres d'art et objets découverts dans les collections ainsi que lors de la prospection auprès d'artistes de divers horizons. Les thèmes explorés dans l'exposition incluent le pétrole, le nucléaire, les transformations du paysage, les corps au travail, la fatigue, la voiture, la pollution, le recyclage, la soutenabilité et le futur.

RETABLIR L’EQUILIBRE EN METTANT L’ACCENT SUR LA PARITE ET LA DIVERSITE GRACE A DE NOMBREUSES COMMANDES PUBLIQUES

Les recherches dans les collections publiques ont mis en évidence le déséquilibre dans la représentation des artistes femmes et hommes des années 1970 aux années 2010. L'exposition cherche à rétablir l'équilibre en mettant l'accent sur la parité et la diversité. L'exposition s'efforce d'inclure des perspectives non genrées et non occidentales sur le thème des énergies. Des artistes femmes et minorisés ont été invités à réaliser des projets pour les espaces d'exposition et l'espace public, offrant ainsi à nombre d'entre elles et eux leur première commande publique.

Ainsi, treize artistes ont reçu des commandes pour créer des œuvres destinées aux salles d'exposition du LAAC et du Frac Grand Large — Hautsde-France, et six autres artistes ont été commissionnés pour créer un parcours d'œuvres dans la Halle AP2. Parmi eux : Pierre Antoine, Agathe Berthaux Weil, Pablo Bronstein, Mathis Collins, Ève Gabriel Chabanon, Rob Crosse, Julie Freeman, Pélagie Gbaguidi, Dominique Ghesquière, Lisette de Greew, Vibeke Mascini, Hugh Nicholson, Cédric Noël et Mira Sanders, Francesc Ruiz, Sara Trillo, Mawena Yehouessi...

Chaleur humaine a également été l'occasion de commandes d'œuvres destinées à l'espace urbain. C'est ainsi que Yemi Awosile, Io Burgard, Tiphaine Calmettes, Élise Carron & Fanny Devaux, Jean-François Krebs et Lisa Ouakil ont été sollicités.

DES RÉSIDENCES POUR TISSER DES LIENS DE PROXIMITE AVEC LES HABITANTS DE LA REGION

Enfin, l'exposition favorise les croisements locaux, le maillage, le réseau et la solidarité entre les acteurs de l'éducation, du savoir, du soin et de la culture. Ainsi, le performeur Mathis Collins proposera des ateliers d'écriture de musique pour orgue de barbarie à différents publics du Dunkerquois, incluant ceux des champs social, scolaire et médical.

Cinq autres artistes ont été invités en résidence pour travailler avec des partenaires locaux et créer des projets uniques, notamment Tiphaine Calmettes et Hugh Nicholson. Yemi Awosile propose des workshops aux étudiants de l'École supérieure d'art | Dunkerque-Tourcoing. Io Burgard a réalisé un module praticable avec les enfants de la MECOP de Saint-Martin-Boulogne. Dans le cadre des Résonances à Chaleur humaine, Caroline Le Méhauté s'est établie au Quadrilatère de Beauvais. Kristof Vrancken, quant à lui, a été invité par L'Espace 36 à Saint-Omer et le Château Coquelle. Zoé Philibert, à Fructôse, travaille avec différents publics du Dunkerquois sur la création d'affiches qui seront ensuite exposées dans l'espace public.

UN LABORATOIRE D’IDÉES AVEC LA HALLE AUX SUCRES DE DUNKERQUE

Le Laboratoire d'idées est un projet collaboratif lancé par la Halle aux Sucres, le FRAC et le LAAC pour sensibiliser le public aux transformations écologiques en cours sur le territoire. Cette initiative propose une variété d'activités telles que des balades urbaines, des ateliers dans les maisons de quartiers, des spectacles et des conférences. Ces actions croisées ont lieu avant, pendant et après la Triennale. Le Laboratoire d'idées vise à offrir des expériences immersives et éducatives pour encourager la perception et la compréhension des enjeux environnementaux actuels.

Le Centre national des arts plastiques et le Centre Pompidou sont partenaires du Frac Grand Large — Hauts-de-France et du LAAC de Dunkerque. La Triennale a également pour partenaires l'association L'Art contemporain et la Chambre de Commerce et d'Industrie Littoral Hauts-de-France. Elle reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France), de la Région Hauts-de-France, du département du Nord, de la Communauté urbaine de Dunkerque / Grand Littoral et de la Ville de Dunkerque.

Vous êtes partenaires de la Triennale et organisez un événement ou une exposition en Résonance ?

Téléchargez le kit de communication des Résonances !