Comme tout musée labellisé « musée de France », le musée des beaux-arts de Dunkerque a pour mission de valoriser ses collections en les rendant accessibles au plus grand nombre, en les partageant, en les exposant…
La direction des musées a fait le choix de mettre à profit la fermeture actuelle du musée des beaux-arts pour diffuser et mettre en lumière les riches collections du musée dans de nouveaux lieux et à la rencontre de nouveaux publics. C’est ainsi que s’est imposée l’idée de Destination musée !, opération à multiples facettes imprégnée de cette volonté de partage que le musée souhaite explorer sur tous les territoires.
Elle s’appuie sur la circulation des œuvres, sur la programmation d’expositions «hors les murs», sur le croisement des regards portés sur les collections, sur des présences artistiques dans l’espace public et sur des rencontres avec les publics.
En rendant visible une partie des collections sur un territoire proche ou éloigné, le musée s’engage à la fois à aller à la rencontre des habitants, dans leurs quartiers et dans leurs villes, au sein d’équipements de proximité qui leur sont familiers et à faire connaître et rayonner la collection au-delà de son agglomération.
Chaque projet est unique, réalisé sur mesure en fonction des lieux retenus, et nécessite un aménagement et une programmation adaptés. Ainsi, les œuvres et objets des riches collections du musée se dévoilent sous de nouveaux jours, à la portée de tous les regards.
Nous vous invitons à venir les (re)découvrir, à nous suivre dans ces aventures et à embarquer pour Destination musée !