Restauration du Poisson du Jardin de sculptures du LAAC

Le Lieu d’Art et Action Contemporaine de Dunkerque conserve deux Poissons de Karel Appel. Le premier, réalisé par le peintre et sculpteur, est abrité dans le cabinet d’art graphique du musée. Le second a été fabriqué en 1982 dans les entreprises Tarlin, à Gravelines, sous la supervision de l’artiste et sur la suggestion du paysagiste Gilbert Samel à Gilbert Delaine, président de l'association l'Art contemporain, et à la municipalité de Dunkerque.

Le Poisson du jardin, en raison de son exposition au vent, au sable, aux salissures animales... présente un affadissement généralisé de ses couleurs et des traces de coulures de corrosion au niveau des assemblages. Après une étude préalable débutée en 2019, il a été décidé de procéder à sa restauration, avec le concours financier et technique du C2RMF.

L’œuvre monumentale sera déplacée le jeudi 31 août dans les ateliers de la société Damen Shiprepair & Conversion Division pour un décapage chimique de la peinture au plomb qui la recouvre. Une fente sera également reprise, avant une remise en peinture particulière. En effet, aucun nuancier n’a été documenté par l’artiste. La restauratrice mandatée sur ce projet a procédé à une recherche sur l’histoire matérielle de la sculpture et le pistage d’un nuancier. Elle s’est appuyée de la petite sculpture originale réalisée en 1971- 72 par la société Lipincott aux Etats-Unis. La documentation photographique, les calques et les surpeints des 2 œuvres ont été la base pour la constitution de celui-ci.

Cette restauration sera aussi l’occasion de présenter les deux Poisson ainsi que le travail de conservation/restauration des œuvres monumentales extérieures du Jardin de sculptures lors des Journées européennes du patrimoine. Claude Steen-Guélen, responsable de collections et de la conservation-restauration des musées de Dunkerque, propose ainsi une rencontre avec le public les 16 et 17 septembre 2023 à 15h.