© Emmanuel WATTEAU

BEN (Naples, 1935)
Buvez Coca-Cola frais
1960
Sérigraphie sur toile
50 x 75 cm

Récurrent dans le travail de Ben, l’emploi du mot s’inscrit dans une conception aussi personnelle que dérangeante de la pratique artistique. Sa démarche a pour but de redéfinir l’art comme une attitude face au monde, basée sur l’expérimentation protéiforme. L’élimination de la virtuosité garantit la démocratisation et la démystification de l’art.

Ben s’adresse au regardeur : boire Coca-Cola frais, c’est exécuter un morceau de vie ; l’art est la vie, donc boire Coca-Cola frais est une attitude artistique. Dans d’autres œuvres, Ben écrit : « N’importe quoi fait art » ou « Tout est art ». Ben signe aussi les œuvres d’autres artistes, Dieu, des objets divers… Il revendique l’individualisme comme seul critère d’authenticité et appose ici une signature très apparente. Son écriture même est parfaitement reconnaissable.

Ben s’attaque à des idées politiques, à la société… L’infantilisme apparent de l’inscription cache une profonde volonté de supériorité. L’artiste s’approprie Coca-Cola ; l’écriture manuscrite maladroite défait ainsi le logo de la boisson fétiche. S. W.