© Emmanuel WATTEAU

Daniel Dezeuze (Alès, 1942)
La Vie amoureuse des plantes
1994
Lavis et plume de roseau sur papier
74,5 x 105,7 cm

La Vie amoureuse des plantes est tirée d’un cycle très important, entrepris par Daniel Dezeuze au début des années 1990 et comprenant des dizaines de dessins. L’artiste trace souplement des traits comme une transcription du foisonnement de la vie, de l’éternel recommencement et du mouvement perpétuel de la nature. Il se réfère volontiers au traité scientifique De Natura Rerum du poète latin Lucrèce.

Des lignes serpentines, lyriques, fortuites, presque exaltées, se croisent et flottent librement dans un espace fluide évoquant la légèreté, le balancement, le souffle du vent... toute l’activité d’un microcosme à portée de main de l’artiste, celui de son jardin.

Daniel Dezeuze travaille debout à la table, au-dessus et proche de son dessin. Il n’est pas contraint par une posture. La proximité avec le papier l’empêche de faire de grands gestes. Une partie du dessin lui échappe toujours visuellement, en autant d’angles morts causés par la proximité. La forme rhizomatique en découle.

Ces dessins constituent également un écho aux sculptures élastiques, souples ou extensibles qui ont fait connaître l’artiste. S. W.